Les candidats à la présidentielle et l’adoption internationale

Les candidats à la présidentielle et l’adoption internationale

Elections présidentielles - lettre aux candidats

Elections présidentielles - lettre aux candidats

Médecins du Monde abandonne l’adoption

Médecins du Monde abandonne l’adoption

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Accompagnement post adoption

Accompagnement post adoption

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Le profil des enfants adoptés à l'international

Le profil des enfants adoptés à l'international

Est-ce la fin de l'adoption internationale ?

RCF Radio logo 2015La revue Population et Sociétés éditée par l'INED vient de publier un article montrant l'effondrement du nombre des adoptions internationales à travers le monde. Initiées dans l'imédiat après-guerre, les adoptions d'enfants venus de pays pauvres se sont développées dans la deuxième partie du XXè siècle. Des femmes seules, des couples stériles ouvraient leurs bras, leur coeur et leur foyer à des enfants orphelins dans la misère, et venus du bout du monde.

 

Explications et conséquences avec Stéphanie Gallet et ses invités.

Un mouvement d'adoption internationale qui s'est au fil du temps structuré, organisé, pour mieux prendre en compte l'intérêt supérieur de l'enfant, accompagner les parents adoptants, et démanteler les filières malhonnêtes. Personne n'a oublié les images des stars des années 80 revenant d'Afrique un bébé sous le bras. Ou, plus récemment, le scandale de L'Arche de Zoé. Une adoption est éminemment sérieuse et on ne joue pas avec la vie des enfants.

2ème journée de l'adoption "Sur un air de famille"

LILIT-COLLOQUE ADOPTION-2013LILIT, Liens Liberté Transmission, organisait un colloque sur le thème de la ressemblance, lundi 17 juin 2013 à Paris.

L'association créée par Yaël Halberthal et Coco Tassel s'était penchée le 19 mars 2012 sur la question de l'origine. Cette année, c'est sur le thème de la ressemblance que sont intervenus différentes personnalités : philosophes, scientifiques, juristes, sociologues, anthropologues, psychanalystes...

Doit-on se ressembler pour avoir un lien de filiation ou pour s'aimer ? Inversement s'aime-t-on moins lorsque l'on se ressemble peu, voire lorsque la dissemblance semble criante ? Qu'implique une interruption dans la lignée des ressemblances ?

Par le biais des différences et de leur visibilité, l'adoption en particulier dans sa dimension internationale, permet de nous interroger sur notre perception de l'altérité et sur la manière dont cette dernière se construit.

De multiples questions ont été abordées au cours de cette journée afin d'ouvrir un débat pluridisciplinaire et de dégager les grandes lignes de réflexion pour questionner « l'objet adoption » et tenter de le penser différemment.

L'adoption d'un enfant

RTL-AdoptionEmission diffusée sur RTL le lundi 24 juin 2013.

De l'adoption d'un enfant naît la rencontre de deux histoires qui fusionnent et s'écrivent à plusieurs mains, parfois d'un trait de plume évident, parfois avec des ratures...

Invitée : Pascale Lemare, responsable d'un service d'adoption départemental et diplômée de psychologie clinique et psychopathologie

Pascale Lemare est co-auteur avec la rédactrice Agnès Muckensturm de l'ouvrage L'adoption en 150 questions – réponses (Larousse).

Débat sur le mariage et l'adoption pour tous

France InterA écouter...un débat entre Serge Héfez et Christian Flavigny sur le mariage et l'adoption pour tous.

Tandis que M.Flavigny parle de mensonge et de falsification car on raisonne sur la superficie de la vie familiale, M.Héfez pense qu'il faut prendre en compte les transformations de la famille depuis deux générations.

Deux approches qui s'opposent et alimentent en réflexions le débat de société qui s'est ouvert.

M. Flavigny et M. Héfez ont également été auditionnés sur le projet de loi "Mariage pour tous" par la commission des lois de l'Assemblée Nationale le 15 novembre 2012. Leurs interventions peuvent être visualisées sur le site internet de l'Assemblée.

Repenser l'adoption

 Le Bien commun France CultureLe Bien Commun par Antoine Garapon

Antoine Garapon reçoit Bruno Perreau, Assistant Professor en French Studies au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T), auteur de Penser l'adoption. La gouvernance pastorale du genre. PUF, 2012

Un entretien intéressant qui revient sur l'histoire de l'adoption depuis Rome jusqu'à l'adoption internationale de nos jours en passant par la loi de 1966 et l'affaire Novack. L'origine et l'importance de l'adoption plénière par rapport à l'adoption simple y sont expliquées avec précision.

Histoires de familles : "Abandonner et recevoir : La question de l’adoption"

France CultureSur les docks par Irène Omélianenko

Premier volet d'un documentaire en deux volets de Julie Navarre et Jean-Philippe Navarre

Une belle émission de radio diffusée en décembre 2011 sur France Culture au cours de laquelle des adoptants nous parlent de leurs expériences, de leurs histoires de familles et d'adoption.

L'adoption est l'histoire d'une filiation à inventer, à réinventer.