Médecins du Monde abandonne l’adoption

Médecins du Monde abandonne l’adoption

Elections présidentielles - pas de réponse sérieuse

Elections présidentielles - pas de réponse sérieuse

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Elections présidentielles - lettre aux candidats

Elections présidentielles - lettre aux candidats

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Accompagnement post adoption

Accompagnement post adoption

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Le profil des enfants adoptés à l'international

Le profil des enfants adoptés à l'international

APAEB Nos Pépites du Bénin

APAE Bénin logoL'APAE du Bénin a été créée en 2015 et a rejoint la MASF cette même année. Elle s'efforce, en plus d'apporter son soutien aux familles adoptantes et de développer des projets humanitaires sur le terrain.

Projet réalisé en 2016 : fournitures de bureaux, chaises et matériels didactiques pour une école d'enfants sourds à Cotonou.

Centrafrique : aucune nouvelle procédure d’adoption ne doit être engagée

Centrafrique - Opération Sangaris

L'intervention française « Sangaris » commencée le 5 décembre fait suite à une dégradation, depuis plusieurs mois, de la situation en République Centrafricaine.

La crainte d'une catastrophe humanitaire, relayée par les ONG, a conduit à la décision de la France d'intervenir sous mandat de l'ONU. Dans ce contexte, le récent communiqué de la MAI (1) paraît insuffisant.


Le MASF déconseille très vivement aux familles françaises d'initier une procédure d'adoption dans ce pays, que ce soit en démarche individuelle ou par un organisme autorisé pour l'adoption, le temps que la situation sur place soit apaisée et que les administrations locales soient en mesure de fonctionner normalement.

Ainsi que nous l'avons maintes fois exprimé, nous réaffirmons que le mélange entre adoption et humanitaire n'est jamais une solution à envisager, notamment en ce qui concerne les vérifications essentielles de l'adoptabilité réelle des enfants. Il est malheureusement fréquent, dans les situations de conflit ou d'urgence humanitaire, de voir des tentatives d'adoption engagées au mépris des règles les plus élémentaires du droit international de l'enfant. Sur ce point, il est important de rappeler les principes édictés par l'article 21 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (2).

Suspension des nouvelles procédures d’adoption en Centrafrique

MINISTERE AFFAIRES ETRANGERES

 

Le Journal Officiel publie ce 17 janvier 2014 un arrêté du Ministère des Affaires Etrangères prononçant la suspension des adoptions en république Centrafricaine. Le caractère provisoire de cette mesure de suspension a été affirmé par le porte parole du Ministère des Affaires Etrangères (1).


Cette mesure ne s'applique pas aux dossiers enregistrés auprès de la Mission de l'Adoption Internationale (MAI) préalablement à la date de l'arrêté, c'est-à-dire avant le 10 janvier 2014.

Nous prenons donc acte de l'arrêté et approuvons le choix qui a été fait par les autorités de ne l'appliquer qu'aux nouvelles procédures.

Dans notre article (2) publié le 17 décembre 2013, le MASF déconseillait très vivement aux familles françaises d'initier une procédure d'adoption dans ce pays, que ce soit en démarche individuelle ou par un organisme autorisé pour l'adoption, le temps que la situation sur place soit apaisée et que les administrations locales soient en mesure de fonctionner normalement.

Cambodge : vers une reprise des adoptions en 2014 ?

Cambodge-carte

Le Cambodge reprendra les adoptions internationales en 2014, plus de quatre ans après leur suspension a déclaré un officiel mercredi.

Le Ministre des Affaires sociales cambodgien M.Nim Thot a déclaré aux journalistes que les étrangers désireux d'adopter des enfants cambodgiens seraient en mesure de déposer des dossiers dans la prochaine année. Aucun calendrier précis n'a pas cependant été donné (1).


" Je peux dire que nous allons certainement s'assurer que le processus va de l'avant en 2014 - le plus tôt sera le mieux ", a affirmé M.Thot.

Le Cambodge a interdit les adoptions internationales en 2009 en raison des craintes que certains enfants aient été victimes de trafics. Ces préoccupations avaient déjà conduit les Etats-Unis, Royaume-Uni, la France et d'autres pays clés à interdire les adoptions en provenance du Cambodge en 2001.

Suspension des adoptions internationales en RDC

RDCLa Mission de l'Adoption Internationale (MAI) a publié un communiqué relatif à la suspension de la délivrance des autorisations de sortie du territoire des enfants mineurs adoptés en République Démocratique du Congo.

Il annonce la décision des autorités centrafricaines de suspendre les adoptions internationales pour une période de 12 mois à compter du 25 septembre 2013. La MAI indique également sa préoccupation pour les procédures d'adoption déjà finalisées, notamment celles en faveur desquelles un visa long séjour adoption français a été délivré ou est en instance de l'être.

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral du communiqué de la MAI.

Réouverture du Cambodge

Premier-Ministre-CambodgeLe premier ministre Cambodgien Hun Sen a signé le 21 février 2013 le décret de réouverture de l'adoption au Cambodge. Nous espérons une signature rapide de la Convention entre la France et le Cambodge, à l'exemple des Italiens qui ont déjà signé.

Cette procédure est obligatoire avant l'accréditation des deux organismes français habilités, l'AFA et les Amis des Enfants du Monde.

Lors de sa visite officielle au Royaume du Cambodge le 03 février dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rappelait les liens politiques, historiques et culturels liant les deux pays.

Twitt @doption

by acls us