Médecins du Monde abandonne l’adoption

Médecins du Monde abandonne l’adoption

Elections présidentielles - pas de réponse sérieuse

Elections présidentielles - pas de réponse sérieuse

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Les chiffres de l’adoption internationale en 2016

Elections présidentielles - lettre aux candidats

Elections présidentielles - lettre aux candidats

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

RDC Chaîne humaine MAI MAEE

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Les familles entendues sur le projet GIPED - AFA

Accompagnement post adoption

Accompagnement post adoption

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

AFA - GIPED Le regroupement est ajourné

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Une réforme de l’Agence Française de l’Adoption dangereuse et inadaptée

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Rencontre avec Carmen Maria Véga

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Réforme AFA-GIPED, revue de presse

Le profil des enfants adoptés à l'international

Le profil des enfants adoptés à l'international

Dossier Adoption : comprendre et accompagner les familles

SNP-DOSSIER-ADOPTIONLe Syndicat National des Psychologues (SNP) a publié un dossier Adoption dans sa revue « Psychologues & Psychologies » du mois d'avril 2013. Sur une trentaine de pages, il donne la parole à différents professionnels intervenant dans le processus d'adoption.

Basé sur les expériences et l'analyse, ils interrogent le sens de la procédure d'agrément au sein de l'Aide Sociale à l'Enfance et de l'évaluation des familles. Des hypothèses sont construites qui pourraient faire évoluer l'adoption nationale et particulièrement l'adoption tardive.

Penser l'adoption

Penser AdoptionBruno Perreau

L’adoption est considérée aujourd’hui en France comme un risque social car elle met en question la biologisation de la famille et de l’identité nationale.

L’auteur critique cette crainte et démonte les rouages de ce qu’il appelle une gouvernance pastorale de l’enfance.

Ce livre soutient que la crainte des trafics est l’expression d’une peur de l’adoption elle-même.

Il s'ouvre par une réflexion sur les origines : "Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part et c'est peu à peu que nous composons - en nous - le lieu de notre origine pour y naître - après coup - et chaque jour plus définitivement." (1)

Adopter ces enfants nés ailleurs

Adopter ces enfants nés ailleurs

Fanny Cohen Herlem

Dans cet ouvrage, sont abordées les questions complexes liées à l'adoption internationale, sur les plans affectif, psychologique et juridique. Quelles procédures, quels risques, quels intérêts sont en jeu pour l'enfant et pour ses futurs parents ? Quelles questions se poser avant l'adoption, et s'y préparer au mieux ? Quelles questions viennent ensuite ?...

L'auteure insiste sur l'importance des législations, des moyens mis au service des familles, et du temps de réflexion nécessaire, qui protègent les familles et les enfants pour leur éviter de « tomber » dans des filières « peu sécures » qui mettraient leur projet en danger.

Vivre et grandir dans l'adoption : appartenance et quête d'identité

Vivre et grandir dans l'adoptionCécile Delannoy, Catherine Vallée

Un livre de Cécile Delannoy dans lequel l'auteur développe un point de vue original sur la construction identitaire des adoptés à l'international.

Longtemps, le discours sur l'adoption a été cantonné au registre du « conte de fée », où tout échec était imputé aux familles adoptantes ; mais les regards ont progressivement changé, et il est désormais possible d'évoquer les difficultés vécues au sein des familles.

C'est alors la théorie de l'attachement qui est le plus souvent invoquée pour en comprendre les origines, non sans raison : il ne va pas de soi, pour un enfant, de redonner sa confiance à des adultes après avoir vécu abandon et ruptures de ses premiers liens.

L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage

L'enfant adopté en difficulté d'apprentissageMarie-Josée Lambert

Un livre qui peut donner des repères et des pistes aux parents, mais aussi aux enseignants qui sont parfois démunis face aux difficultés d'un enfant adopté.

Guide d'accompagnement pour les parents adoptifs et les parents d'accueil

Comment aider les parents adoptifs et les parents d'accueil à accompagner leur enfant sur le chemin de la réussite scolaire ? Comment les sensibiliser à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant ?

Heurts et bonheurs de l'adoption

Heurs et bonheurs de l'adoptionL'examen des différentes étapes menant à l'adoption révèle la complexité du processus et la nécessité d'une approche pluridisciplinaire de la question. "Les dispositifs juridiques sur lesquels repose l'adoption ont atteint un tel degré de complexité que toutes les velléités de réforme ont été jusqu'à présent vouées à l'échec", commente Jacqueline Rubellin-Devichi dans ce numéro. L'analyse approfondie des conditions d'éligibilité et du processus d'adoption conduit plusieurs spécialistes à plaider pour une simplification des recours, une clarification de la répartition des compétences entre les juridictions, et une meilleure information de tous les partenaires.

La question de l'adoption dépasse aujourd'hui largement celle de donner un enfant à une famille ou une famille à un enfant. Parce qu'elle constitue une filiation non pas biologique mais élective, l'adoption est désormais au carrefour de l'évolution d'un droit de la famille qui fait - de plus en plus - la part belle à la volonté dans l'établissement des liens de famille. C'est pourquoi, la revue a proposé à des spécialistes de réagir à cette situation méconnue que constitue la réussite du lien adoptif.