La MAI (Mission de l’Adoption Internationale) a mis en ligne les données concernant les visas accordés par la France en 2024.
La MAI (Mission de l’Adoption Internationale) a mis en ligne les données concernant les visas accordés par la France en 2024. Ils sont au nombre de 103, confirmant le déclin continu depuis 2005, comme on peut le voir sur la Figure 1. Sur les 20 pays dont sont originaires les enfants, les deux premiers sont le Vietnam et la Thaïlande. L’âge médian des enfants peut être estimé à environ 4 ans.
Pour ce qui est des modes d’accompagnement, la moitié des adoptions sont passées par les opérateurs privés (les OAA) et un quart par l’opérateur public (l’AFA). Les adoptions intra familiales, qui sont documentées par la MAI depuis quelques années, représentent 20% de l’ensemble des visas accordés, essentiellement à partir de l'Afrique. Les enfants à besoin spécifique sont toujours la majorité, près de 60%, et la tendance à la baisse de ces enfants est aussi confirmée depuis des années, ainsi qu’indiqué sur la Figure 2.
Figure 1 : Nombre de visas depuis 2005.
Figure 2 : nombre d’EBS depuis 2011.
En ce qui concerne les départements, seule la moitié d’entre eux a accompagné une adoption internationale en 2024, ce qui explique sans doute pourquoi les postulants à l’agrément sont en général peu ou pas informé de cette possibilité (certes résiduelle). Enfin, la MAI fournit le nombre de sollicitations qui lui sont adressées par les adoptés pour avoir connaissance de leur dossier : 221 en 2024.
Ces données sont disponibles sur le site de la MAI, à l’URL suivante : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/la-mission-de-l-adoption-internationale/les-chiffres-de-l-adoption-internationale/).