ASSOCIATION des FAMILLES ADOPTIVES d’ENFANTS NES AU CHILI
Fondée en 1993 par des parents adoptifs, l'AFAENAC (Loi 1901) s'est fixé pour objectifs de défendre les intérêts des enfants d'origine chilienne adoptés en France et ceux de leurs parents, et d'accompagner les candidats à l'adoption d'un enfant chilien privé de famille.
Association reconnue d'intérêt général
Malgré la baisse considérable des adoptions à l'étranger par des personnes résidant en France, l'AFAENAC continue d'aider et d'encourager les adoptions possibles au Chili et défend l'adoption internationale. Elle est membre du MASF dont elle a été co-fondatrice, en 2001, avec d'autres Associations Par Pays d'Origine. Elle a aussi désormais le souci d'accompagner les parents, ainsi que les adoptés devenus majeurs qui désirent questionner leur adoption au Chili, voire se mettre en quête de leurs origines. L'AFAENAC est animée uniquement par des bénévoles, parents et adoptés devenus adultes. Son siège social se trouve à Paris.
LES MISSIONS de L'AFAENAC :
CREER des liens permanents entre les enfants nés au Chili et accueillis par des familles résidant en France ou par des Français résidant à l'étranger (goûters, fêtes, vente d'artisanat chilien, voyages).
OUVRIR un dialogue avec les autorités compétentes au Chili et en France et les tenir informées des actions de l'AFAENAC (Mejor Niñez, SeNaMe).
ORGANISER en direction du Chili une information régulière concernant la situation de l'adoption internationale, en particulier celle des enfants d'origine chilienne accueillis en France.
REAGIR par tout moyen chaque fois que l'image de l'adoption internationale se trouve discréditée par les médias, au Chili ou en France, ou fait l'objet de campagnes préjudiciables aux enfants et à leurs familles.
COMMUNIQUER en direction des adhérents par son Bulletin associatif « Le LAMA ».
LUTTER contre toute forme de discrimination, en particulier ethnique, à l'égard des enfants d'origine chilienne adoptés en France.
REPONDRE à toute demande d'information ou de collaboration émanant des autorités chiliennes compétentes en matière d'aide à l'enfance délaissée et en matière d'adoption.
MANIFESTER, y compris par des aides matérielles, sa solidarité à l'égard des enfants chiliens défavorisés (construction d'écoles, jardins d'enfants, soutien en cas de catastrophes naturelles, tremblement de terre, incendies, inondations).
ADHERER le cas échéant à un mouvement regroupant d'autres associations de parents adoptifs (MASF) afin de mettre en commun la réflexion et les forces susceptibles de défendre ou de faire évoluer l'image de l'adoption internationale en général.
ESTER EN JUSTICE lorsque des mesures restrictives de l'adoption internationale peuvent constituer un obstacle grave à la recherche de solutions durables pour les enfants privés de famille.
L’association affirme son attachement aux valeurs de la laïcité. Elle est indépendante de toute religion et de tout parti politique, comme des pouvoirs publics, ainsi que des Organismes Agréés pour l’Adoption (OAA), de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), et de tout autre organisme institutionnel ou privé, quel qu’il soit.
L’association peut décider d’apporter son soutien par tout moyen de son choix à la défense des Droits de l’Enfant au Chili, et par voie de conséquence à celle des Droits de l’Homme au Chili, chaque fois qu’ils auront été menacés ou violés.
LE BUREAU :
présidente : Dominique GRANGE
trésorier : Pascal POIRIER
secrétaire : Michèle BALLON
vice-président : Raoul VILLOUTA
email : contact@afaenac.fr
AFAENAC est sur Facebook